9 NAVIRES EN 7 JOURS!
Belledune (N. B.) – Un nombre record de navires ont mouillé dans le port de Belledune entre le 11 et le 18 septembre 2010!
Au total, neuf navires ont jeté l’ancre dans le port de Belledune, établissant par le fait même un nouveau record au chapitre de la semaine la plus achalandée pour l’activité maritime au port de Belledune. « Les activités maritimes se multiplient; c’est du jamais vu au port de Belledune », explique le capitaine Wynford Goodman, directeur de l’exploitation de l’Administration portuaire de Belledune (APB). « Cette dernière semaine témoigne bien des capacités du port de Belledune. La coordination de l’horaire des mouvements des navires et des expéditions à destination et en provenance des divers postes d’accostage du port, ainsi que les activités subséquentes de manutention, de gestion et d’expédition de marchandises exécutées par les exploitants de terminaux, le tout s’est déroulé de façon exceptionnelle. »
Les navires arrivent en provenance de nombreux ports du Canada et de par le monde et ils transportent des cargaisons variées. Les navires suivants transportaient des marchandises à l’importation :
Le MS Beluga Festival en provenance de Ferrol, en Espagne, a débarqué des composants d’éoliennes; le MS Sunrise Misen en provenance de Cartagena, en Colombie, a débarqué du coke métallurgique; le MS CSL Laurentien, le MS Birchglen et le MS CSL Niagara, tous trois en provenance de Superior, au Wisconsin, ont débarqué du charbon; et le MS Beluga Navigation en provenance de Ferrol, en Espagne, a lui aussi débarqué des composants d’éoliennes.
Les exportations ont aussi été nombreuses au port de Belledune, les navires suivants transportant des marchandises vers l’étranger :
Le chaland PML Ironmaster/remorqueur Reliance a accueilli une cargaison de pierre armée à Belledune; le MS Canadian Navigator est arrivé en provenance de Québec (Qc) et a pris un chargement de gypse synthétique à Belledune; et le chaland Lambert Spirit/remorqueur Salvor a reçu dans sa cale, à Belledune, une cargaison de concentrés de zinc.
« Le volume d’expédition au port de Belledune augmente de façon constante depuis quelques années, fait remarquer Jenna Doucet, directrice du marketing. Cette croissance est attribuable directement au travail acharné du personnel de l’Administration portuaire de Belledune ainsi qu’aux efforts conjugués de notre service de marketing et de nos partenaires d’Arrimage de l’Est du Canada. »
-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Jenna Doucet, directrice du marketing
jdoucet@portofbelledune.ca
506-522-1204