Message du
président-directeur général

Denis Caron

«À l’aube de l’année 2022, nous sommes sur le point de célébrer le deuxième anniversaire du confinement mondial en raison de la pandémie de COVID-19.»

Lorsque la pandémie a été déclarée, personne ne savait combien de temps cette crise durerait ni quels mécanismes d’adaptation devraient être adoptés pour assurer la survie de nos entreprises. Grâce à la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles du Canada, l’Administration portuaire de Belledune a rapidement été qualifiée de service essentiel. Par conséquent, nous avons dû faire les ajustements nécessaires afin de garantir la santé et la sécurité de nos employés pendant que nous poursuivions nos activités.

Depuis, je peux sincèrement dire que les difficultés et les changements provoqués par la COVID19 ont poussé notre équipe à faire preuve de créativité et d’ingéniosité dans le cadre de toutes ses fonctions. Nos plans de croissance ont continué de prendre de l’ampleur, et ce, malgré l’adaptation à une nouvelle norme de travail. La phase 1 de notre projet d’expansion a été achevée en 2020, et il y a eu, au cours de l’année 2021, des changements impressionnants aux terminaux 3 et 4. En 2022, nous prévoyons au moins trois autres appels d’offres pour des travaux supplémentaires afin d’agrandir notre port.

En 2021, nous avons poursuivi nos efforts sur le plan maître d’expansion, ce qui nous aide à déterminer l’orientation que nous adopterons pour l’avenir. Ce plan vise à positionner le Port en tant que moteur économique de la région. Il nous permet non seulement de comprendre comment faire croître l’entreprise, mais aussi de cerner les occasions et d’établir des partenariats.

Le développement durable reste au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons notamment avec Énergie NB afin de comprendre les exigences du gouvernement fédéral en matière de réduction des émissions de carbone. Nous aspirons à créer un port plus écologique et à assurer la longévité de la production d’énergie dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Notre partenariat avec QSL continue de créer des possibilités commerciales au Port. Aussi, la construction d’une installation d’entreposage de plusieurs millions de dollars pour les granulés de bois tire profit de la popularité de ces granulés et sur l’augmentation du volume. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts sur ce projet avec QSL tout au long de l’année 2022.

Comme nous le savons, le nettoyage organisé par Glencore a débuté, et je suis heureux de constater le degré de collaboration et d’engagement des différentes parties. En fait, la fin de l’année 2020 a vu naître un comité tripartite composé de Glencore, de l’Administration portuaire de Belledune et de nos voisins des Premières Nations. En 2021, le comité s’est réuni périodiquement pour discuter du projet de déclassement et d’étude d’impact environnemental, créant du coup une tribune pour la résolution de problèmes et l’engagement. Une communication ouverte, transparente et honnête est à la base de toute relation solide. Je remercie nos voisins des Premières Nations et Glencore de prendre part à ce forum.

Au plaisir de vivre une année 2022 prospère, axée sur le renforcement de nos relations, le développement responsable et l’entraide pour assurer la santé de tous. L’Administration portuaire de Belledune prospère et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à notre région.

Copyright 2020 © Administration portuaire de Belledune. Tous les droits sont réservés. - Enfold Theme by Kriesi
Réponse COVID-19 Response  Learn more / En savoir plus
close
open