L’Administration portuaire de Belledune lance une journée portes ouvertes virtuelle et annonce un processus de planification visant à renouveler sa vision du Port pour les prochaines décennies

Belledune, Nouveau-Brunswick, le 1er décembre 2021 – L’Administration portuaire de Belledune (APB) a annoncé aujourd’hui qu’elle trace une vision à long terme pour l’avenir du Port de Belledune avec le lancement d’un plan maître d’expansion. Le plan évaluera l’utilisation future des installations du Port, la taille et l’interconnectivité de la région, l’emploi et les possibilités pour les entreprises locales d’offrir un avenir économique solide et stable au Nouveau-Brunswick avec la durabilité environnementale et la concurrence au premier plan.

L’APB a réalisé plusieurs études dans le cadre de sa phase d’études et de développement au cours de l’été 2021. Parmi les études réalisées, citons une analyse du marché maritime, une analyse du secteur immobilier commercial, une analyse des occasions économiques régionales, une analyse du rendement du Port, une étude de main-d’œuvre et un inventaire des installations.

Le plan maître d’expansion amorce désormais sa prochaine étape : les options d’expansion. Cette phase intégrera les commentaires du public et les renseignements tirés des études pour créer une variété de scénarios analysant les possibilités d’expansion futures du Port et permettant d’en concentrer la vision en tant que chef de file des initiatives écologiques dans le nord du Nouveau-Brunswick pour les 30 prochaines années. Le processus de planification mené à ce jour à Belledune a su attirer l’attention d’experts en énergie propre et d’innovateurs en environnement, avec lesquels nous jouons un rôle dans la stratégie fédérale de diminution des gaz à effet de serre.

« Le plan maître d’expansion est en fait une analyse portant sur où nous nous situons actuellement, comparativement à où nous voulons nous situer; il s’agit d’un document de vision, a déclaré Sylvain Raymond, vice-président des finances et du développement des activités de l’Administration portuaire de Belledune et chef de projet du plan maître d’expansion. Le rapport ne sera pas normatif, recommandant des industries ou des technologies précises. Il fournira plutôt une orientation générale qui guidera les décisions futures. »

Afin de recueillir des commentaires et de s’engager auprès de la collectivité, l’APB a également dévoilé une journée portes ouvertes virtuelle. Pendant que nous continuons à naviguer dans les eaux de la pandémie de COVID-19, l’APB ne cesse de prendre au sérieux la santé et la sécurité du public et de ses employés. Comme il n’est pas possible de tenir des séances de mobilisation en personne pour l’instant, la meilleure solution de rechange, c’est cette expérience en ligne unique qui a été conçue sur mesure afin d’offrir au public un endroit où explorer, poser des questions et présenter des commentaires sur le plan maître d’expansion et l’avenir du Port de Belledune.

Les parties prenantes de l’APB et les communautés des Premières Nations sont des membres importants de la communauté portuaire et nous souhaitons entendre leur avis sur ce à quoi ressembleront les 30 prochaines années pendant que le Port avance avec le plan maître d’expansion. Une fois tous les commentaires recueillis et les occasions d’expansion évaluées, l’APB présentera un rapport faisant état de recommandations précises pour la prochaine phase d’expansion d’ici le milieu de l’année 2022.

Pour découvrir la journée portes ouvertes virtuelle ou pour en savoir davantage sur le plan maître d’expansion, visitez le https://portbelledune.ca/VirtualRoom/index.htm pour obtenir plus d’information et pour remplir le sondage afin de donner votre avis sur le plan.

 

Denis Caron

Président-directeur général

Autorité portuaire de Belledune

506-522-1203

caron@portofbelledune.ca