Collaboration entre l’Administration portuaire de Belledune et Cross River Infrastructure Partners sur le site prévu du Carrefour d’énergie verte dans le cadre d’un projet de petits réacteurs modulaires avancés (PRMA) d’ARC Clean Technology

BELLEDUNE (N.-B.) ― L’Administration portuaire de Belledune (APB) a annoncé aujourd’hui qu’elle travaille avec Cross River Infrastructure Partners en vue d’utiliser la technologie des petits réacteurs modulaires avancés (PRMA) pour une future expansion au port du nord du Nouveau-Brunswick.

Le projet propose de faire appel à la technologie PRMA d’ARC Clean Technology Canada (ARC) pour produire un minimum de 1 GW de chaleur et d’électricité garanties sans émissions pour les utilisateurs industriels au Carrefour d’énergie verte du port récemment annoncé.

Sous réserve des résultats des études de faisabilité, des approbations environnementales et de l’autorisation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, le projet pourrait entrer en exploitation commerciale entre 2030 et 2035.

Le promoteur du projet, Cross River, et l’ARC ont accepté de se mobiliser rapidement auprès des parties prenantes, des collectivités locales et des Premières Nations avant et pendant le processus officiel d’approbation réglementaire. Des séances d’information auront lieu dans les semaines et les mois à venir afin d’assurer un dialogue important et transparent.

« Nous sommes impatients d’explorer l’utilisation de la technologie PRMA dans le cadre de notre portefeuille de projets d’énergie propre au Carrefour d’énergie verte, avec de nouveaux développements en matière d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de biomasse, ainsi que des solutions de stockage d’énergie de pointe », a affirmé le président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune, Denis Caron. « Nous pensons que le projet suscitera un intérêt important de la part des Premières Nations et des collectivités, et nous veillerons à ce que les promoteurs offrent des possibilités de mobilisation informatives et opportunes à la population du nord du Nouveau-Brunswick. L’établissement et le maintien de ces liens sont essentiels à notre réussite collective. »

Le Carrefour d’énergie verte est un district de développement spécialisé situé sur les terrains du port et destiné aux projets d’énergie propre, ainsi qu’aux industries complémentaires à faibles émissions de carbone. Ayant pour but de stimuler la croissance économique du nord, le Carrefour constitue un élément clé du plan directeur de développement 2022-2052 récemment annoncé par le port.

En août, l’APB a annoncé un accord avec Cross River visant l’établissement d’une installation d’hydrogène alimentée par de l’énergie certifiée verte qui produirait de l’ammoniac comme combustible aux fins d’exportation. Les expansions prévues donneraient lieu à une capacité supplémentaire pour servir les marchés locaux, nationaux et internationaux. L’installation serait située au Carrefour d’énergie verte du port.

Dans le cadre du projet PRMA, on prévoit la construction d’une unité ARC-100 qui servira de source d’énergie pour la production accrue d’hydrogène et d’autres industries situées au port, qui pourraient inclure la fabrication de métaux et la fabrication de pointe.

« La capacité à fournir une énorme quantité de vapeur à haute température et d’énergie dans un espace réduit est l’un des principaux avantages des réacteurs d’ARC. Comme l’entreprise utilise une technologie éprouvée, nous pensons que l’ARC- 100 est le meilleur réacteur nucléaire avancé à fournir en tant que solution énergétique à l’industrie lourde », a mentionné Andrew Wilder, PDG de Cross River Infrastructure Partners.

Le projet proposé se trouve sur le territoire traditionnel des Mi’gmaq, les Premières Nations de Pabineau et d’Eel River Bar se situant à côté du port. Ces communautés font partie d’un vaste protocole d’entente sur les relations, la consultation et l’engagement signé entre le Port et les huit communautés Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick en 2018.

En 2021, la Première Nation de Pabineau a signé un accord supplémentaire avec le Port de Belledune et ARC pour établir et poursuivre des initiatives mutuellement bénéfiques liées aux emplois et à la prospérité économique.

Les deux communautés attendent avec impatience les prochaines étapes du projet.

« Compte tenu de la nécessité de disposer d’une source de base d’énergie propre, il est logique d’avoir recours à la technologie des petits réacteurs modulaires. Le fait que cette dernière puisse être utilisée comme source d’énergie est une victoire pour Cross River et les autres promoteurs du développement de l’hydrogène. Nous avons hâte de participer à tous ces projets sur notre territoire traditionnel », a affirmé le chef Terry Richardson de la Première Nation Pabineau.

 

« Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée d’en apprendre davantage sur la technologie des petits réacteurs modulaires avancés en tant que source d’énergie propre au Port de Belledune. Notre communauté attend avec impatience l’engagement et la consultation liés aux avantages environnementaux et économiques que ce développement peut apporter à notre région, a dit Sacha Labillois, chef de la Première Nation d’Eel River Bar.

Le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick, Mike Holland, affirme que le projet proposé à Belledune a le potentiel de renforcer la position de chef de file du Canada dans la mise au point de solutions PRMA à l’échelle mondiale.

« Le Nouveau-Brunswick est à la tête de la fabrication des PRM de génération IV à l’échelle canadienne, et nous sommes ravis de voir ARC Clean Technology sélectionnée pour être la première entreprise de PRM au Canada à fournir de l’énergie propre et non émettrice pour une application industrielle comme le Carrefour d’énergie verte à Belledune, a ajouté M. Holland. « L’ARC-100 comporte de vastes applications pour la décarbonisation industrielle au Canada et à l’étranger, comme le démontre cette décision. »

En 2018, ARC Clean Technology a lancé un projet de démonstration de l’unité ARC 100 à la centrale nucléaire de Point Lepreau d’Énergie NB dans le cadre de la Feuille de route des petits réacteurs modulaires du Canada. Sous réserve des approbations réglementaires et de l’octroi de licences, l’unité de la centrale sera mise en service d’ici 2029. Le projet proposé par ARC à Belledune permettrait d’ajouter de la valeur au Nouveau-Brunswick et pourrait servir de modèle pour l’utilisation de la technologie d’ARC comme source d’énergie directe pour l’industrie.

« Pour l’unité ARC-100, une technologie intrinsèquement sûre et éprouvée est utilisée et le coût de construction et d’exploitation modulaires est relativement faible, a soulevé Bill Labbe, PDG d’ARC Canada. « Il s’agit d’un choix évident pour une mise en œuvre industrielle, et l’application de Belledune fera du Nouveau-Brunswick un leader dans le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires au Canada et à l’étranger. »

À propos du Port de Belledune

L’Administration portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau des administrations portuaires du Canada. Chargée de gérer l’infrastructure et les actifs du Port de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick (N.-B.), l’APB cherche non seulement à faire progresser la croissance et la prospérité de l’économie, au Canada comme dans la province du Nouveau-Brunswick, mais aussi à réaliser des objectifs en matière de politique publique. Comme il est situé sur l’océan Atlantique, le Port de Belledune offre quelques-unes des routes maritimes les plus courtes vers l’Europe. Doté de quatre terminaux maritimes, de 1 600 acres de terrains à zonage industriel et d’infrastructures modernes de classe mondiale, l’APB se spécialise dans le transport de vrac sec et liquide, ainsi que de marchandises diverses ou cargaisons liées à un projet.

À propos de Cross River Infrastructure Partners

Cross River Infrastructure Partners (« CRIP ») est une société de développement de projets dont la mission consiste à lutter contre la crise climatique mondiale en établissant des infrastructures d’énergie propre ou de capture du carbone pour réduire, supprimer ou éviter les émissions de GES. Cross River se concentre sur l’exécution et la commercialisation de projets précoces et inédits en Amérique du Nord.

Pour avoir d’autres renseignements, consulter www.crossriverllc.com.

À propos d’ARC Clean Technology

ARC est une société de technologie d’énergie propre qui développe l’ARC-100, un petit réacteur modulaire avancé (PRMA) offrant une énergie sans carbone intrinsèquement sûre, fiable et économique. Misant sur une technologie éprouvée par les 30 ans de performance de son prototype, l’ARC-100 est un appareil de conception simple et modulaire qui fournit 100 MG d’électricité et de chaleur industrielle à un coût compétitif par rapport aux combustibles fossiles. Les applications importantes comprennent la décarbonisation de l’industrie lourde, l’alimentation de projets d’hydrogène à faible teneur en carbone et la création d’isotopes médicaux précieux. Énergie NB a choisi l’ARC-100 pour une mise en œuvre sur son site de Point Lepreau, l’achèvement étant prévu pour la fin des années 2020. ARC a des bureaux à Saint John, au Nouveau- Brunswick, et à Washington, D.C.

Pour avoir d’autres renseignements sur ARC Clean Technology, consulter www.arc-cleantech.com.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

ARC Clean Technology

Sandra Donnelly
Directrice, Services généraux
sdonnelly@arc-cleantech.com

Cross River Infrastructure Partners

Rishi Jain
rjain@crossriverllc.com

Administration portuaire de Belledune

Lynn Russell, adjointe exécutive
russell@portofbelledune.ca

Belledune Port authority to pursue an ARC Clean Technology aSMR project with Cross River Infrastructure Partners at planned Green Energy Hub

BELLEDUNE, NB – The Belledune Port Authority (BPA) announced today that it is working with Cross River Infrastructure Partners to pursue the use of advanced small modular reactor (aSMR) technology as part of a future expansion at the northern New Brunswick port.

The development proposes to use aSMR from ARC Clean Technology Canada (ARC) to generate a minimum of 1GW of zero-emission firm heat and power for industrial users at the port’s recently announced Green Energy Hub.

Pending feasibility studies, environmental approvals and Canadian Nuclear Safety Commission licensing, the project could reach commercial operation between 2030 and 2035.

Project developer Cross River and ARC have committed to early engagement with stakeholders, local communities, and First Nations prior to and during the formal regulatory approvals process. Information sessions will be scheduled in the coming weeks and months to ensure meaningful and transparent dialogue.

“We look forward to exploring the use of aSMR technology as part of our portfolio of clean energy projects at the Green Energy Hub, along with new wind energy developments, solar and biomass, as well as leading edge energy storage solutions,” said Belledune Port Authority President and CEO Denis Caron. “We anticipate significant First Nations and community interest in this project and will ensure the proponents provide informative and timely engagement opportunities for northern New Brunswickers. Maintaining and sustaining these relationships is critical to our collective success.”

The Green Energy Hub is a special development district on Port lands intended for clean energy projects, along with complementary, low-carbon industries to support northern economic growth. It is a key piece of the Port’s recently announced 2022-2052 Master Development Plan.

In August, the BPA announced an agreement with Cross River to develop a hydrogen facility powered by green-certified energy that would produce ammonia fuel for export. Planned expansions would create additional capacity to serve local, domestic, and international markets. The facility would be located at the Port’s Green Energy Hub.

The aSMR project would see the development of an ARC-100 unit to serve as an energy source for expanded hydrogen production and other industries based at the Port, which may include metal fabrication and advanced manufacturing.

“One of the key advantages of the ARC reactors is their ability to provide a tremendous amount of high temperature steam and power in a small space. As they are utilizing proven technology, we believe the ARC-100 is the best advanced nuclear reactor to provide as an energy solution for heavy industry,” said Andrew Wilder, CEO of Cross River Infrastructure Partners.

The proposed project is in traditional Mi’gmaq territory with Pabineau and Eel River Bar First Nations located adjacent to the Port. These communities are part of a broad relationship, consultation and engagement protocol agreement signed between the Port and New Brunswick’s eight Mi’gmaq communities in 2018.

In 2021, Pabineau First Nation signed an additional agreement between the Port of Belledune and ARC to identify and pursue mutually beneficial initiatives related to jobs and economic prosperity.

Both communities look forward to the project’s next steps.

“With the need for a baseline source of clean energy it makes sense to go to small modular reactor technology. The fact that it can be utilized as a power source is a win for Cross River and other proponents developing hydrogen. We look forward to equity in all these projects in our traditional Territory,” said Chief Terry Richardson of Pabineau First Nation.

“We welcome the opportunity to learn about advanced small modular reactor technology as a source of clean energy at the Port of Belledune, and our community looks forward to engagement and consultation related to the environmental and economic benefits this development can bring to our region,” said Chief Sacha Labillois of Eel River Bar First Nation.

New Brunswick Minister of Natural Resources and Energy Development Mike Holland says the proposed Belledune project has the potential to enhance Canada’s leadership position in the development of aSMR solutions worldwide.

“New Brunswick is leading the development of Generation IV SMRs as part of the Pan Canadian Framework, and we are delighted to see ARC Clean Technology selected to be the first SMR in Canada to provide clean, non-emitting energy for an industrial application like the Green Energy Hub in Belledune,” said Holland. “The ARC-100 has broad applications for industrial decarbonization across Canada and abroad, as demonstrated by this selection.”

In 2018, ARC Clean Technology launched a demonstration project for the ARC 100 unit at NB Power’s Point Lepreau Nuclear Generating Station (PLNGS) as part of Canada’s SMR Roadmap. Pending regulatory approvals and licensing, the PLNGS unit will be commissioned by 2029. ARC’s proposed project in Belledune would provide added scale for New Brunswick and could serve as a model for ARC’s technology to be used as a direct energy source for industry.

“The ARC-100 unit uses an inherently safe and proven technology with relatively low cost of modular construction and operation,” said Bill Labbe, CEO of ARC Canada. “It is an obvious choice for industrial implementation, and the Belledune application will make New Brunswick a leader in the development and deployment of small modular reactors in Canada and abroad.”

About the Port of Belledune

The Belledune Port Authority (BPA) is a is part of Canada’s Port Authority network. Tasked with managing the infrastructure and assets of the Port of Belledune in Northern New Brunswick (NB), the BPA’s objectives include not only advancing the growth and prosperity of the economy in both Canada and the province of NB, but also fulfilling public policy objectives. Situated on the Atlantic Ocean, the Port offers some of the shortest sea shipping routes to Europe. Equipped with four marine terminals, 1,600 acres of industrial-zoned land and world-class modern infrastructure, the Port specializes in the transportation of dry and liquid bulk, as well as breakbulk or project cargo.

About Cross River Infrastructure Partners

Cross River Infrastructure Partners (“CRIP”) is a project development company whose mission is to fight the global climate crisis by developing clean energy or carbon capture infrastructure to reduce, remove, or avoid GHG emissions. Cross River focuses on developing and commercializing early and first-of-a-kind projects in North America.

For more information, visit www.crossriverllc.com

About ARC Clean Technology

ARC is a clean energy technology company developing the ARC-100, an advanced small modular reactor (aSMR) offering inherently safe, reliable, and economical carbon free power. Leveraging proven technology from the 30-year performance of its prototype, the ARC-100’s simple, modular design provides 100 megawatts of electricity and industrial heat that is cost competitive with fossil fuels. Important applications include the decarbonization of heavy industry, the fueling of low- carbon hydrogen projects, and the creation of valuable medical isotopes. The ARC-100 has been selected by NB Power for implementation on their Point Lepreau site with completion targeted for the late 2020s. ARC has offices in Saint John, New Brunswick and Washington, D.C.

More information on ARC Clean Technology is available online at www.arc-cleantech.com

MEDIA INQUIRIES:

ARC Clean Technology

Sandra Donnelly
Director, Corporate Services
sdonnelly@arc-cleantech.com

Cross River Infrastructure Partners

Rishi Jain
rjain@crossriverllc.com

Belledune Port Authority

Lynn Russell, Executive Assistant
russell@portofbelledune.ca