Message du
Président-directeur Général
«À l’aube de l’année 2022, nous sommes sur le point de célébrer le deuxième anniversaire du confinement mondial en raison de la pandémie de COVID-19.»
Lorsque la pandémie a été déclarée, personne ne savait combien de temps cette crise durerait ni quels mécanismes d’adaptation devraient être adoptés pour assurer la survie de nos entreprises. Grâce à la Stratégie nationale sur les infrastructures essentielles du Canada, l’Administration portuaire de Belledune a rapidement été qualifiée de service essentiel. Par conséquent, nous avons dû faire les ajustements nécessaires afin de garantir la santé et la sécurité de nos employés pendant que nous poursuivions nos activités.
Depuis, je peux sincèrement dire que les difficultés et les changements provoqués par la COVID19 ont poussé notre équipe à faire preuve de créativité et d’ingéniosité dans le cadre de toutes ses fonctions. Nos plans de croissance ont continué de prendre de l’ampleur, et ce, malgré l’adaptation à une nouvelle norme de travail. La phase 1 de notre projet d’expansion a été achevée en 2020, et il y a eu, au cours de l’année 2021, des changements impressionnants aux terminaux 3 et 4. En 2022, nous prévoyons au moins trois autres appels d’offres pour des travaux supplémentaires afin d’agrandir notre port.
En 2021, nous avons poursuivi nos efforts sur le plan maître d’expansion, ce qui nous aide à déterminer l’orientation que nous adopterons pour l’avenir. Ce plan vise à positionner le Port en tant que moteur économique de la région. Il nous permet non seulement de comprendre comment faire croître l’entreprise, mais aussi de cerner les occasions et d’établir des partenariats.
Belledune: nous visons la scène mondiale
2022 a été une année charnière pour le port de Belledune et un catalyseur pour le développement du tout premier Carrefour d’énergie verte du Canada. En octobre, nous avons finalisé notre plan directeur de développement (PDD), une feuille de route ambitieuse conçue en collaboration avec des partenaires, des communautés et des détenteurs de droits autochtones pour lutter durablement contre le changement climatique au cours des 30 prochaines années.
À cette fin, nous avons signé trois protocoles d'accord l'année dernière : deux en Allemagne avec les ports de Hambourg et de Wilhelmshaven, pour l'importation d'hydrogène de Belledune à partir de 2027, et un avec le port de Dalhousie pour collaborer à des opportunités de développement économique pour le nord du Nouveau-Brunswick. Nous avons également conclu un accord de principe avec Cross River Infrastructure Partners (CRIP) pour le développement d'une installation d'hydrogène et l'intégration d'un petit réacteur modulaire avancé (pRMA) ARC sur notre site, dont l'énergie de 2 GW servira à produire cet hydrogène, et dont il restera suffisamment pour doubler la capacité de production d'électricité d'origine nucléaire du Nouveau-Brunswick!
Nous avons signé trois protocoles d'accord l'année dernière : deux en Allemagne avec les ports de Hambourg et de Wilhelmshaven, pour l'importation d'hydrogène de Belledune à partir de 2027, et un avec le port de Dalhousie pour collaborer à des opportunités de développement économique pour le nord du Nouveau-Brunswick.
C'est également une période passionnante pour les activités quotidiennes du port. L'année dernière, un nombre record d'entrepreneurs locaux ont travaillé dans nos installations, notamment dans le cadre d'appels d'offres pour des travaux visant à achever notre projet du Fonds national des les corridors commerciaux, dont le coût est estimé à plus de 34 millions de dollars. Ces travaux comprenaient: la connexion de deux de nos terminaux, ce qui a déjà fondamentalement amélioré la façon dont notre partenaire de manutention, QSL, traite les marchandises sèches en vrac et les marchandises diverses; et le déplacement de l'entrée des remorqueurs vers un endroit plus sûr et plus sécurisé pour se protéger contre les événements météorologiques.
Travailler avec nos communautés
À la suite de la mise en œuvre de la Loi sur les études d'impact en 2019, l'Autorité portuaire de Belledune a créé et mis en œuvre un cadre avec les Premières Nations pour déterminer les impacts potentiels des projets sur les terres fédérales. Nous avons également formé un comité de liaison communautaire composé de membres du gouvernement provincial, des Premières Nations et de l'équipe de direction du port de Belledune. Le comité se réunit régulièrement sur les questions relatives au développement du port afin de répondre aux préoccupations concernant les nouvelles technologies, les nouveaux promoteurs et l'impact de la planification future sur les terres et les habitants de cette communauté.
J'aimerais également souligner les efforts philanthropiques de notre personnel : de nombreux employés du Port de Belledune ont participé à des activités de bienfaisance en 2022 et continuent de le faire en plus de leurs engagements quotidiens. Qu'il s'agisse de faire du bénévolat à la SPCA ou de siéger au conseil d'administration de fondations hospitalières et d'organismes de gérance de l'environnement, je ne saurais être plus fier de cette équipe qui mène sa vie avec la même intégrité que celle dont elle fait preuve dans l'exercice de ses fonctions.
Alors que nous continuons à aller de l'avant avec des plans visant à améliorer de manière significative le portfolio énergétique de notre province, mes pensées vont aux communautés de la région qui recherchent depuis des décennies une lueur d'espoir en termes de retour à une industrie respectueuse de l'environnement, à une économie plus stable et à des opportunités de carrière durables ici même, chez nous.
Le Carrefour d’énergie verte est ce qu'il faut. Son succès dépendra de la collaboration et du soutien de tous les niveaux de gouvernement, notamment fédéral, provincial, municipal et des Premières nations. En 2023, nous célébrerons le cinquième anniversaire de notre protocole de relations, d'engagement et de consultation, qui est un exemple éclatant de la manière dont on peut forger un chemin avec tous les niveaux de gouvernement.
Une fois mis en service, le Carrefour portera les générations futures de Néo-Brunswickois vers la prospérité tout en laissant une marque indélébile sur la scène mondiale.
Denis Caron
Président-directeur général