L’Administration portuaire de Belledune (APB) et son partenaire logistique QSL renforcent leur partenariat stratégique avec la signature d’un nouvel accord de bail de 25 ans. Cet accord vise à transformer le port en un carrefour d’énergie verte et à améliorer les opportunités de chaine d’approvisionnement avec l’Europe.
Partenaires depuis 1997, l’APB et QSL partagent une vision commune d’innovation, d’investissements dans les infrastructures et de croissance durable. QSL est un acteur clé de la chaine d’approvisionnement dans l’opération de terminaux portuaires, l’arrimage, les services maritimes, la logistique et le transport à travers l’Amérique du Nord.
« L’APB et QSL ont une longue histoire de collaboration pour améliorer et déployer les infrastructures du port et de la manutention des matériaux, » déclare Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL. « Nous sommes fiers de notre engagement envers Belledune et nous sommes impatients de passer à la prochaine phase de croissance. Ce partenariat est une démonstration impressionnante de notre capacité à réaliser un développement durable à long terme, un pilier essentiel de notre modèle d’affaires. »
Denis Caron, président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune, ajoute : « Nous avons la chance de travailler avec un partenaire qui partage notre vision de durabilité, tant dans les opérations que dans le développement des affaires. Après presque trois décennies de collaboration, nous envisageons l’avenir avec optimisme, en intégrant l’innovation et la croissance dans nos opérations pour garantir un avenir plus vert et prospère pour le port, nos clients et nos communautés locales. »
Les partenaires ont récemment complété un projet d’expansion des terminaux, d’une valeur de 35 millions de dollars, à Belledune, avec le soutien du Fonds national des corridors commerciaux et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ce projet a permis d’agrandir les terminaux 3 et 4, augmentant la superficie disponible pour les opérations de QSL, établissant les fondations de nombreuses années de succès dans la manutention des cargaisons. QSL et l’APB continuent de développer leur croissance, visant à attirer davantage d’affaires grâce à une présence accrue de QSL et une vision axée sur l’amélioration, l’efficacité, la réduction des émissions de GES et l’augmentation du volume total de marchandises transitant par Belledune.
En collaboration avec leurs fournisseurs et partenaires, QSL et l’APB travaillent également à développer des projets d’énergie verte et à élargir les chaines d’approvisionnement en énergies renouvelables dans le nord du Nouveau-Brunswick. Ces efforts ont permis à Belledune de devenir le plus grand fournisseur de granulés de bois renouvelables de l’est du Canada vers l’Europe, tout en continuant à verdir les opérations des terminaux en tant que partenaire et membres de l’initiative Alliance verte.
Dans cette transformation, les dirigeants des deux organisations s’engagent à collaborer avec les fournisseurs, les leadeurs communautaires et les détenteurs de droits autochtones pour s’assurer que les préoccupations soient comprises et que les bénéfices soient partagés.