L'Administration portuaire de Belledune, la province du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada collaborent pour promouvoir le Hub d'énergie verte de Belledune et le projet d'hydrogène propre lors de la plus grande conférence mondiale sur l'industrie de l'hydrogène qui se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 12 au 15 mai.
L'équipe du port est rejointe par des représentants d'Opportunités Nouveau-Brunswick et du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l'énergie pour promouvoir la province en tant que destination de choix pour l'énergie propre auprès de milliers de délégués internationaux lors du Sommet mondial de l'hydrogène.
Lors du sommet, l'équipe du Nouveau-Brunswick fera la promotion des possibilités d'accroître le commerce et l'investissement et assistera à des réunions avec les ports de Rotterdam et l'industrie privée.
« Nous sommes heureux de partager avec nos partenaires européens des informations sur la transition énergétique prometteuse qui se déroule ici au Nouveau-Brunswick », a déclaré le directeur général du port, Denis Caron. « Nous avons des solutions durables qui aideront à répondre aux besoins énergétiques de l'Europe, à décarboniser l'industrie et à apporter la prospérité au nord du Nouveau-Brunswick. Nous sommes reconnaissants à tous les niveaux de gouvernement pour le soutien qu'ils ont apporté à la création de cette opportunité. »
Après le sommet, l'équipe du port se rendra également au port d'Anvers-Bruges, le deuxième plus grand port d'Europe et un leader dans le développement des carburants verts, afin d'explorer les possibilités de collaboration et de coopération.
L'APB recherche des opportunités d'investissement et de commerce liées au Hub de l'énergie verte, un district de développement spécial sur les terrains du port accueillant des projets d'énergie verte et des industries à faible teneur en carbone.
L'un des principaux projets du Hub de l'énergie verte comprend une installation de production d'hydrogène à partir de l'énergie éolienne, dont la production commerciale et les exportations devraient commencer dans les cinq prochaines années.
Le promoteur privé Cross River Infrastructure Partners prévoit d'implanter cette installation d'hydrogène de plusieurs milliards de dollars à Belledune. Le projet desservira les marchés nationaux et internationaux de l'énergie propre, en particulier l'Europe. L'usine de production d'hydrogène de 500 MW sera alimentée par de nouveaux projets éoliens d'une puissance allant jusqu'à 1500 MW et, éventuellement, par de petits réacteurs modulaires.
Dans l'attente de la planification commerciale, des autorisations réglementaires et des études techniques, la première phase pourrait être mise en service d'ici 2028.