Guided by our recent Master Development Plan and with support from our partners, community and Indigenous rights holders, we are rising to the challenge of climate change with an ambitious transition plan that promises sustainable solutions for our region and the world.
La vision du port est centrée sur le développement d’une série diversifiée de districts liés aux usages du sol suivants :
-
le vrac liquide et sec, Ro-Ro;
-
l’industrie maritime;
-
l’industrie légère;
-
le pôle vert;
-
le développement commercial à haute visibilité.
Comme illustrer à la droite de ce texte, les districts à proximité des Terminaux 1 à 4 sont réservés aux usages dépendants du transport maritime, tandis que les autres utilisations sont concentrées dans les districts éloignés de la baie des Chaleurs.
Assurer le plus haut degré d’accès aux utilisateurs dépendants du transport maritime sera essentiel pour maximiser un début de volumes élevés au port et réaliser la vision de l’APB.
Le Plan à l’échelle des districts n’est pas absolu. Bien que, comme mentionné ci-dessus, il sera critique de garder les usages maritimes à proxomité des infrastructures maritimes, la taille, la configuration et l’emplacement de la plupart des districts peuvent être modifiés au cours des 30 prochaines années pour s’adapter de manière dynamique aux changements du marché, aux nouveaux objectifs politiques et aux impacts réglementaires qui influencent le développement du port. Également, des zones tampons entre certains districts offrent une flexibilité supplémentaire, s’adaptant au développement qui excède un district spécifique.