Guidés par notre récent Plan directeur et soutenus par nos partenaires, les collectivités environnantes et les détenteurs de droits autochtones, nous relevons le défi du changement climatique grâce à un plan de transition ambitieux qui promet des solutions durables pour notre région et le monde.
Guidés par notre récent Plan directeur et soutenus par nos partenaires, les collectivités environnantes et les détenteurs de droits autochtones, nous relevons le défi du changement climatique grâce à un plan de transition ambitieux qui promet des solutions durables pour notre région et le monde.
Cette vision a été validée au moyen d’un processus de mobilisation qui a permis de recueillir les commentaires des intervenants communautaires, des détenteurs de droits autochtones et des partenaires, locataires et clients du Port.
Principaux facteurs déterminants du plan
-
Durabilité de l’environnement
-
Possibilités rendues possibles grâce au changement climatique et aux nouvelles activités
Développement industriel
-
Possibilités de trouver de nouveaux partenaires industriels qui évoluent de manière durable
Innovation technologique
-
Possibilités de trouver des partenaires adaptés à la région qui adoptent des procédés industriels hautement productifs et à faible coût
Gouvernance
-
Possibilités d’établir des partenariats privé-public afin de tirer profit des investissements dans des projets d’infrastructure pluriannuels
Politique
-
Possibilités de jumeler et de renforcer les politiques provinciales et fédérales afin d’établir un régime de développement clair et attrayant pour la région
Détenteurs de droits autochtones et intervenants communautaires
-
Possibilité de favoriser la compréhension et le soutien grâce à un dialogue constructif et à de nouveaux partenariats
Phases d’expansion
Phase I, de 2022 à 2032 : optimisation de la vitesse de traitement et activation de nouveaux usages
-
Trouver de nouveaux utilisateurs industriels qui s’appuient sur le transport maritime afin de tirer parti de l’infrastructure existante et de transporter des marchandises supplémentaires.
-
Mener des opérations portuaires « vertes » dans la plus grande mesure possible
-
Établir un groupe d’activités industrielles qui comprend l’importation et l’exportation de matières traitées ainsi que les produits en vrac liquide et sec traditionnels.
-
Explorer les possibilités de créer un carrefour d’énergie verte grâce à de nouveaux partenariats et accords, et en travaillant avec les organismes de réglementation pour jeter les bases de projets de développement uniques au Nouveau-Brunswick.
-
Examiner les possibilités de développer les biens-fonds commerciaux à haute visibilité et industriels légers à de nouveaux emplacements sur les terres du Port.
Phase II, de 2032 à 2052 : établissement d’un district vert et diversification du Port
-
Établir l’Administration portuaire de Belledune comme chef de file dans le domaine de l’énergie verte et des procédés industriels écologiques.
-
Trouver le juste équilibre entre les utilisateurs axés sur le transport maritime et les autres activités commerciales et industrielles.
À la fin de 2020, le Port a lancé un processus de planification à long terme pour orienter l’expansion future. De concert avec des experts du transport maritime et de l’énergie verte, nous avons élaboré une vision : un port dynamique et hautement diversifié qui stimulera la croissance et la prospérité tout en facilitant une transition économique verte dans le nord de la province.