L’Administration portuaire de Belledune sort plus forte d’une année d’incertitudes
Belledune (N.-B.) – L’Administration portuaire de Belledune (APB) a tenu son assemblée générale annuelle cet après-midi – de façon virtuelle en raison de la pandémie – et a révélé des résultats financiers solides pendant ce qui s’est avéré une année difficile.
Les difficultés auxquelles a fait face le Port en 2020 dépassaient le cadre de la pandémie de COVID-19; la fermeture de la fonderie Brunswick de Glencore a entraîné la perte d’un exploitant de terminal majeur et l’interruption des activités de la mine Caribou de Trevali; le tout s’est soldé par une réduction du tonnage et des activités. Malgré les difficultés de 2020, l’APB a tout de même dégagé un profit net de 1,6 million de dollars, a atteint un tonnage de 2,1 millions de tonnes métriques, et a vu 106 navires faire escale au port.
Au moment d’évaluer les répercussions de la pandémie sur ses activités, l’APB se considère chanceuse; le fait que le port maritime se concentre principalement sur les produits en vrac du milieu industriel lui permet de mieux amortir le coup lorsque les conditions sont moins favorables. Bien que les ports maritimes qui comptaient grandement sur les activités de croisière ont signalé des pertes importantes en raison de la COVID-19, les activités aux ports de cargaison en vrac sont demeurées plutôt stables, y compris celles au Port de Belledune.
S’adressant à l’auditoire, la présidente du conseil d’administration de BPA, Mme Danika Keeley, a déclaré
« La clé pour réussir à surmonter cette crise, ce fut l’engagement continu des personnes qui travaillent sans relâche dans toutes les sphères du réseau de chaînes d’approvisionnement. À titre de présidente du conseil de l’une des 17 autorités portuaires au Canada, je souhaite reconnaître les efforts de nos gens. Je tiens également à souligner les contributions de notre propre président-directeur général, M. Denis Caron, ainsi que la talentueuse équipe de professionnels qui continuent de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques de l’APB. »
À son tour, M. Denis Caron s’est adressé à l’auditoire virtuel lors de l’AGA :
« Nos plans de croissance ont continué de prendre de l’ampleur, et ce, malgré l’adaptation à une nouvelle norme de travail. La phase 1 de notre projet d’expansion a été réalisée en 2020 et les plans de travail pour 2021 sont prêts. […] En fait, 2020 a été une année exceptionnellement positive en termes de développement des activités et de rendement financier. Nous avons dépassé notre objectif de profit net 1,4 million de dollars. »
Poursuivant le thème de la réponse du BPA face aux défis, M. Caron a poursuivi : « Je repense à 2020 et je vois comment mon équipe a réussi à développer une résilience qui saura nous être utile pour l’avenir. Nous avons appris à nous adapter, à accueillir le changement et à améliorer la santé et la sécurité de chacun. Merci à toute notre équipe et à notre conseil d’administration d’avoir surmonté les défis de 2020. […] . Au plaisir de vivre une année 2021 prospère, axée sur le renforcement de nos relations, le développement responsable et l’entraide pour assurer la santé de tous. »
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Denis Caron
Président-directeur général
Administration portuaire de Belledune