L’Administration portuaire de Belledune compte maintenant deux dirigeants portuaires agréés

Belledune (N. B.) – L’Administration portuaire de Belledune (APB) est heureuse d’annoncer que deux membres de son équipe de direction ont terminé la formation de dirigeant portuaire agréé (Certified Port Executive; CPE). Jenna Doucet, directrice du marketing, et Tracy Eddy, directeur de l’ingénierie et gestion de propriété, à l’APB ont terminé cette formation le 22 janvier 2010.

Le réseau de transport maritime du Canada soutient une industrie qui apporte plus de 10 milliards de dollars à notre économie et fournit des emplois à près de 100 000 Canadiennes et Canadiens. Il est constitué de grands et de petits ports qui sont essentiels pour les collectivités, les sociétés de transport maritime, les entreprises de construction navale et de nombreuses industries de soutien qui permettent aux marchandises et aux personnes de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Reconnaissant le besoin croissant de professionnels bien formés, le groupe MacDonnell a élaboré un cours pour former des dirigeants portuaires agréés. Cette formation avancée a d’abord été établie comme programme pilote destiné aux effectifs de la Défense nationale canadienne; elle s’inspire d’un programme de formation qui avait déjà été offert à des professionnels s’occupant de ports et de logistique aux États-Unis. Le programme comprend un plan de cours global s’adressant aux professionnels des ports et des gouvernements. Parmi les sujets du cours, notons un survol du réseau de transport intermodal mondial, des activités des ports et des terminaux, de la gestion des marchandises, de la sûreté et de la sécurité, de la planification et de la réaction d’urgence, des relations publiques et médiatiques, de la gestion environnementale, ainsi que de la planification stratégique, de la planification générale et de la planification des activités. Le cours sera aussi offert aux États-Unis et dans d’autres pays.

« J’ai toujours incité les membres du personnel de l’APB à perfectionner leurs compétences, apportant ainsi des atouts cruciaux à notre port. J’aimerais profiter de l’occasion pour féliciter Jenna et Tracy d’avoir pris l’initiative de poursuivre leur formation. Il est très important que notre équipe reçoive une formation à jour, étant donné que le secteur du transport est en constante évolution, explique Rayburn Doucett, président-directeur général de l’APB. Les connaissances et les compétences acquises pendant le cours de dirigeant portuaire agréé sont fondamentales si nous voulons mieux servir nos clients et en attirer de nouveaux au port de Belledune. »

Parmi les participants à ce premier cours, on notait la présence de dirigeants de l’Administration portuaire de Souris (Î.-P.-É.), du port de Yarmouth (N.-E.), de l’Administration portuaire de Belledune (N.-B.) et de l’Administration portuaire de St. Anthony (T.-N.-L). Il s’agit d’une excellente occasion de formation pour les dirigeants des ports du Canada atlantique!
– 30 –

Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec :
Jenna Doucet, directrice du marketing
506-522 1200
[email protected]