L’Administration portuaire de Belledune souhaite recevoir des commentaires sur le plan de transition vert à long terme
L’Administration portuaire de Belledune (APB) sollicite l’avis du public, des parties prenantes et des communautés autochtones sur un nouveau plan de développement axé sur la durabilité environnementale et économique.
« Nous relevons le défi des changements climatiques avec un plan de croissance durable qui protège notre avenir », a déclaré le PDG, Denis Caron. « Nous sommes fiers d’avoir aidé l’industrie et d’avoir apporté la prospérité au nord du Nouveau-Brunswick. Malgré les changements de l’économie locale, notre port demeure solide et sait s’adapter selon les circonstances. Ce nouveau plan d’expansion est un plan directeur pour les 30 prochaines années, fondé sur le développement économique régional, l’innovation technologique et la responsabilité environnementale. »
Le plan maître d’expansion (PME) prévoit l’amélioration de la capacité maritime de l’APB en tant que port de marchandises en vrac et liquides, tout en recherchant de nouveaux projets de technologie propre et d’énergie renouvelable susceptibles de favoriser une transition économique verte dans le nord du Nouveau-Brunswick.
Le PME s’appuie sur plusieurs études réalisées en 2021, notamment une analyse du marché maritime et immobilier, des études sur le développement économique régional et le rendement portuaire, une évaluation de la main-d’œuvre et un inventaire des installations.
Dans les semaines à venir, l’APB organisera des séances d’engagement afin de recueillir les commentaires de nombreux clients, locataires, fournisseurs de services, dirigeants communautaires, chefs d’entreprise, chefs de file environnementaux et détenteurs de droits autochtones. Le port a également lancé un sondage en ligne pour permettre aux membres du public de donner leur avis, lequel sera accessible jusqu’au 10 juin 2022. Cliquez ici pour visiter la page MDP et pour accéder au sondage.
« Nous sommes impatients d’entendre les points de vue et les idées de chacun et d’en apprendre davantage sur ce qui est important pour notre collectivité au fur et à mesure que nous avançons », a déclaré M. Caron. « Les parties prenantes et les communautés des Premières Nations constituent un élément important de ce plan et sont essentielles à la réalisation de cette vision. Nous voulons nous assurer de leur donner l’occasion de s’exprimer afin de pouvoir considérer ce qui est important pour eux dans le plan. »
Le PME sera finalisé au courant de l’été 2022.