BELLEDUNE (N.-B.) ― L’Administration portuaire de Belledune (APB) annonce l’achèvement et l’adoption d’un nouveau plan directeur visant à favoriser l’investissement, à permettre la production d’énergie verte et à apporter des solutions industrielles durables au Nouveau Brunswick et dans le monde.

« Nous nous transformons pour diversifier, faire croître et rendre nos activités plus vertes », a fait savoir Denis Caron, président-directeur général de l’APB. « Ce plan s’inscrit dans notre ambition à long terme, soit de bâtir un carrefour d’énergie verte pour attirer une industrie propre tout en mettant l’accent sur le processus d’écologisation de nos activités en cours. »

Le Plan directeur 2022-2052 présente une feuille de route de 30 ans qui permettra à l’APB de s’écarter des industries traditionnelles en déclin pour assurer un avenir plus dynamique, tout en facilitant une transition économique verte et propre pour le Nouveau Brunswick.

Le port tire d’importants revenus des importations de charbon qui servent à alimenter la centrale de Belledune d’Énergie NB, située à proximité, cette dernière étant touchée par la décision du gouvernement du Canada d’éliminer progressivement le charbon d’ici 2030.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a versé une contribution de plus de 1,7 million de dollars au Port, dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) du gouvernement du Canada, pour une vaste série d’études permettant l’élaboration du plan. Ce financement a permis au Port de solliciter l’avis d’experts en transport maritime et en énergie verte ainsi que ceux d’intervenants communautaires et industriels et de titulaires de droits autochtones.

« La transition vers une économie à faibles émissions de carbone est une priorité pour notre gouvernement afin de mieux protéger notre environnement et notre économie », a indiqué l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA. « Alors que le Nouveau-Brunswick abandonne le charbon, nous nous engageons à travailler avec les partenaires communautaires impliqués pour créer de nouvelles opportunités tout au long de la transition vers une économie plus verte et plus durable. »

« Le Port de Belledune est une infrastructure essentielle pour le développement économique du nord du Nouveau Brunswick », a déclaré Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst. « Avec son plan de devenir un carrefour d’énergie verte, le Port de Belledune jouera un rôle important dans notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

En mettant l’accent sur la gérance de l’environnement, la bonne gouvernance et la prospérité économique, l’Administration portuaire de Belledune a déjà entamé la transition. En effet, les expéditions de biomasse en provenance du port ont augmenté de 63 % l’an dernier. L’APB a donc pu s’affairer à prévoir une capacité pratique maximale pour chaque terminal, mais a aussi réussi à dépasser le bénéfice net qu’elle avait prévu.

Désormais, en plus de planifier les opérations et les activités actuelles, le Port accordera la priorité au développement vert qui s’harmonise avec d’autres activités menées au Port grâce à la création d’un carrefour d’énergie verte.

Ce Carrefour d’énergie verte se veut un centre de développement spécial ayant pour mission d’attirer une industrie durable alimentée par une énergie propre et verte. Il s’agira d’un important moteur d’affaires pour le Port, et il faudra du coup nouer de nouveaux partenariats avec tous les ordres gouvernementaux pour jeter les bases d’un développement énergétique unique en son genre au Nouveau-Brunswick.

« Le port est fier de son histoire de prospérité et de soutien communautaire grâce à l’industrie lourde », a vanté Hermel Vienneau, président du conseil d’administration de l’APB. « Le monde exige maintenant des entreprises plus propres et plus durables, et nous relevons ce défi en adoptant une vision audacieuse pour attirer et développer une industrie propre et verte ici, dans le nord du Nouveau-Brunswick. »

« Nous travaillons fort pour concrétiser cette vision, a ajouté M. Caron. Grâce à notre nouveau plan directeur et au soutien de notre gouvernement, des collectivités environnantes et des détenteurs de droits autochtones, nous sommes convaincus que le port peut se transformer pour assurer un avenir plus propre et plus prometteur. »

Renseignements généraux

L’Administration portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau des administrations portuaires du Canada. Chargée de gérer l’infrastructure et les actifs du port de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick (N.-B.), l’APB cherche non seulement à faire progresser la croissance et la prospérité de l’économie, au Canada comme dans la province du Nouveau Brunswick, mais aussi à réaliser des objectifs en matière de politique publique. Comme il est situé sur l’océan Atlantique, le port offre quelques-unes des routes maritimes les plus courtes vers l’Europe. Doté de quatre terminaux maritimes, de 1 600 acres de terrains à zonage industriel et d’infrastructures modernes de classe mondiale, l’APB se spécialise dans le transport de vrac sec et liquide, ainsi que de marchandises diverses ou cargaisons liées à un projet.

Le mois dernier, l’APB a annoncé un accord de principe avec Cross River Infrastructure Partners, aux États-Unis, pour aménager une installation de production d’hydrogène carboneutre à Belledune afin de pouvoir servir les marchés énergétiques nationaux et européens. L’accord a reçu l’aval du gouvernement du Nouveau-Brunswick, d’Énergie NB et des titulaires de droits autochtones locaux.

En outre, l’APB a signé un protocole d’entente avec le port de Wilhelmshaven, en Allemagne, pour collaborer au transport de marchandises sèches et liquides en vrac et de produits manufacturés, en mettant l’accent sur les carburants propres et les produits verts.

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Lynn Russell, Adjointe exécutive
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