LE PORT DE BELLEDUNE ET LES PORTS DE LA PORTE DE L’ATLANTIQUE SE TOURNENT VERS LES POSSIBILITÉS QU’OFFRE LE BRÉSIL

Belledune (N.-B.) – L’Administration portuaire de Belledune (APB) s’est récemment unie à d’autres administrations portuaires du Canada atlantique lors d’une mission commerciale au Brésil ayant pour but de faire la promotion de la Porte de l’Atlantique.

La Porte canadienne de l’Atlantique est un réseau intégré de transport maritime, aérien, ferroviaire et routier de marchandises qui se rend au cœur de l’activité économique de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’un réseau fiable et concurrentiel pour le transport de marchandises à destination et en provenance des zones à population dense longeant la frontière entre le Canada et les États-Unis.

La Porte de l’Atlantique rassemble les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Elle comprend des ports en eau profonde exempts de glace, la vaste infrastructure ferroviaire et routière de l’Amérique du Nord, des aéroports, des entrepôts et d’autres installations, et propose un accès au marché intérieur de l’Amérique du Nord.

« La mission s’annonçait très prometteuse. Le potentiel de transport de marchandises entre le Port de Belledune et les ports du Brésil est à la fois tangible et éventuellement très prometteur, surtout compte tenu des avantages que nous offrons », explique Jenna Doucet, directrice du marketing de l’APB. Rayburn Doucett, président et directeur général de l’APB, s’est joint à elle pour la mission.

« Le Port de Belledune propose de nombreux avantages, tout particulièrement pour le transport de produits en vrac, poursuit Mme Doucet. La région de Belledune a affecté des terrains au développement et dispose de vastes superficies d’entreposage. Notre objectif au Brésil était donc de trouver des débouchés commerciaux. Le Port de Belledune peut apporter une aide précieuse aux entreprises qui expédient des produits miniers ou des produits en grandes quantités, et peut servir de complément pour ce qui est des possibilités de fabrication d’unités modulaires au Brésil. »

De plus, il y a de bonnes raisons de chercher de nouveaux débouchés pour le transport maritime avec le Brésil. En raison de la sphéricité de la Terre, les ports de la Porte de l’Atlantique sont situés plus près du Brésil que ceux de New York et de Miami. Le Brésil fait déjà affaire avec les ports de la Porte de l’Atlantique; la mission s’est donc avérée une occasion idéale pour développer les liens existants et en nouer de nouveaux entre les deux régions. Le Brésil devrait investir des sommes considérables dans ses installations et ses infrastructures portuaires au cours des prochaines années.

Les ports de Saint John, de Halifax, de Sydney, du détroit de Canso et de Dalhousie ont aussi participé à la mission commerciale au même titre que le Port de Belledune.
– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Jenna Doucet, directrice du marketing
506-522-1200
[email protected]