Le port de Belledune signe un protocole d’entente avec Niedersachsen Ports Wilhelmshaven, en Allemagne

BELLEDUNE (N.-B.) – L’Administration portuaire de Belledune (APB) a signé un protocole d’entente (PE) avec Niedersachsen Ports GmbH & Co. KG Wilhelmshaven, en Allemagne, pour collaborer au transport de marchandises sèches et liquides en vrac, ainsi que de produits manufacturés, entre le Canada et l’Allemagne, en mettant l’accent sur les carburants propres et les produits verts.

Ce PE supportera le Protocole d’entente entre les gouvernements du Canada et de l’Allemagne ayant pour but d’établir un partenariat énergétique visant à atteindre des objectifs de zéro émission avant 2050 via une transition vers une énergie saine, sécure, fiable, abordable et durable.

« Ce PE crée un corridor de commerce direct entre le Nouveau-Brunswick et l’un des plus grands marchés d’énergie propre de l’Europe » a mentionné le PDG de l’APB, Denis Caron. « Nous sommes fiers de supporter les efforts du Canada ayant pour but d’apporter une énergie durable au monde entier tout en atteignant nos propres objectifs liés à la diversification, à l’encouragement de nouveaux investissements ainsi que le développement des solutions d’énergies vertes. »

Le PE entres les deux autorités portuaires reconnait le rôle que les opérateurs respectifs auront à jouer quant à la création d’infrastructures visant la production, l’entreposage et l’envoi de carburants propres et de marchandises vertes, et ce, pour les marchés domestiques et intercontinentaux, ainsi que d’assurer un accès sain et sécure pour le mouvement de carburants propres, d’énergie verte et autres produits entre le Canada et l’Allemagne.

‘Nous sommes très heureux d’annoncer un partenariat important entre le port de Belledune (BPA) et Niedersachen Ports. Notre port de Willemshaven est appelé à jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne. Avec BPA, nous voulons également apporter une contribution substantielle à la transformation énergétique dans son ensemble vers une économie à faible émission de carbone », a déclaré Holger Banik, PDG de Niedersachen Ports GmbH & Co. KG (NPOrts) et de JadeWeserPort Realisierungs GmbH & Co. KG.

Le PE permettra aux autorités portuaires de débuter une collaboration dont le but est de supporter les besoins émergents des secteurs énergétiques et manufacturiers du Canada et de l’Allemagne ayant une emphase sur la production, l’entreposage et l’envoi de carburants plus propres tels que l’ammoniac vert, l’hydrogène, la biomasse et de gaz naturel renouvelable.

Le PE permet aux autorités portuaires d’établir un dialogue continu au sujet du développement d’infrastructures : l’innovation et l’avancement technologiques dans le secteur de transport maritime alors qu’ils font la transition vers des carburants plus verts et une énergie plus verte; de meilleures pratiques d’entreposage et d’envoi de produits liquides et secs en vrac plus particulièrement dans les secteur de carburant propre et d’énergie verte; et au support pour le développement de relations entre les importateurs et les exportateurs du Canada et de l’Allemagne.

L’APB a récemment conclu une entente de principe avec Cross River Infrastructure Partners afin de développer une usine de production d’hydrogène verte au port du nord du Nouveau-Brunswick. Le développement de cette entente permettra de supporter les efforts du Port de Belledune afin de diversifier son plan d’affaire et de développer de nouvelles industries alimentées par de l’énergie renouvelable.

Des représentants de l’APB et Cross River participent aujourd’hui à l’exposition « l’Exposition germano- canadienne sur l’hydrogène renouvelable atlantique » à Stephenville, TN&L. L’exposition aura pour but de renforcir la collaboration Canado-Germanique sur les chaînes d’approvisionnement durables en hydrogène.

Au sujet du Port de Belledune

L’Autorité portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau des administrations portuaires du Canada. Devant gérer l’infrastructure et les biens du Port de Belledune situé au nord du Nouveau-Brunswick (N.- B.), les objectifs de l’APB se veulent non seulement d’avancer et promouvoir la croissance et la prospérité économique du Canada et de la province du N.-B., mais aussi d’atteindre les objectifs des politiques publiques. Situé sur l’Océan Atlantique, le Port offre plusieurs trajets maritimes plus courts vers l’Europe. Équipé de 4 terminaux maritimes, de 1600 acres de terrains industriels et d’une infrastructure moderne et à la fine pointe, le Port se spécialise dans le transport de produits secs et liquides en vrac ainsi que des marchandises diverses ou les cargaisons pour projets. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le www.portbelledune.ca.

Au sujet de Niedersachsen Ports Wilhelmshaven

Niedersachsen Ports Wilhelmshaven est le seul port en eau profonde en Allemagne. Il est situé entre les rivières Ems et Weser à l’ouest du delta Jade. Le Port consiste en un port en eau profonde extérieur et un port intérieur indépendant des marées et situé à l’arrière d’une écluse maritime à deux chambres. Le Port est équipé de facilités modernes pour les cargaisons en vrac, les conteneurs, les cargaisons réfrigérées, les aliments, les cargaisons générales et les projets d’envoi. Le Port est aussi un lieu de transbordement central pour le pétrole non raffiné, les produits de pétrole, le charbon et les produits chimiques et assure une contribution majeure afin d’assurer un apport énergétique sécure en Allemagne.

Personne-ressource : Lynn Russell

Adjointe exécutive au PDG

russell@portofbelledune.ca

(506) 522-1248