Mise à jour sur les améliorations au port de Belledune

BELLEDUNE (CNB) – Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi que des membres de l’Administration portuaire de Belledune ont visité, aujourd’hui, le port en eau profonde du nord du Nouveau-Brunswick pour effectuer une mise à jour sur les améliorations de 61,2 millions de dollars apportées à l’infrastructure.

Le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de l’Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick, et la députée fédérale de Miramichi, Tilly O’Neill-Gordon, se sont joints au président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune, Rayburn Doucett.

« Cette activité montre que notre investissement dans le projet d’expansion du port de Belledune rapporte, a affirmé M. Arseneault. Cet investissement permettra au port en eau profonde d’offrir aux exportateurs un accès plus facile aux marchés internationaux et au Nouveau-Brunswick, de continuer d’avancer sur la voie de l’autosuffisance. »

Grâce aux améliorations au terminal, aux modifications et aux travaux d’agrandissement, le port de Belledune pourra accroître ses capacités opérationnelles et concurrentielles.

« Le port de Belledune est l’un des nombreux projets incitatifs auxquels le gouvernement fédéral est fier d’avoir contribué au Nouveau-Brunswick pour créer des emplois et renforcer son économie, a dit Mme O’Neill-Gordon. Dans le cadre de la deuxième étape du Plan d’action économique du Canada, la priorité de notre gouvernement demeurera la mise en place rapide des infrastructures efficaces, comme les améliorations au port de Belledune, dont bénéficieront les collectivités pendant de nombreuses années. »

Mme O’Neill-Gordon représentait le ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, John Baird.

En juin 2009, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé que la somme maximale de 46,8 millions de dollars serait octroyée au projet d’amélioration de l’infrastructure du port. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 26,4 millions de dollars pour le projet, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick offrira une contribution de 20,4 millions de dollars provenant de l’Initiative d’infrastructures pour le nord du Nouveau-Brunswick.

« Cet important projet d’expansion de l’infrastructure devrait être achevé au printemps 2011, et il permettre au port de Belledune de continuer à jouer un rôle important dans le mieux-être économique du nord du Nouveau-Brunswick, a dit M. Arseneault. Le maintien d’une région saine sur le plan économique est essentiel pour le port. »

« Comme il est mentionné dans notre Plan d’action pour l’autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick, le corridor industriel du Nord et ses aménagements piliers, comme le port de Belledune, sont notre principale priorité, a-t-il dit. Notre investissement dans le port de Belledune marque le début de la transformation de l’économie du nord du Nouveau-Brunswick. Le port appuiera les occasions possibles pour les industries de fabrication modulaire. »

2010-03-27
PERSONNE-RESSOURCE : Marie-Josée Groulx, Communications Nouveau-Brunswick, 506-444-3465; Infrastructure Canada, 613-948-1148.