Le port de Belledune signe un protocole d’entente avec le port de Hambourg, en Allemagne

BELLEDUNE (N.-B.) ― L’Administration portuaire de Belledune (APB) a signé un protocole d’entente (PE) avec la plus grande installation maritime d’Allemagne, le port de Hambourg. Le PE vise la collaboration des deux ports dans le transport de marchandises sèches et liquides en vrac, ainsi que de produits manufacturés, entre le Canada et l’Allemagne, en mettant l’accent sur les carburants propres et les produits écologiques.

Le port de Hambourg, situé sur l’Elbe, à une centaine de kilomètres de l’embouchure du fleuve sur la mer du Nord, constitue la première plateforme de commerce extérieur de l’Allemagne avec jusqu’à 450 millions de consommateurs en Europe. Il dispose d’installations de manutention modernes, de systèmes de communication, d’une infrastructure de transport efficace, et de liaisons portuaires et de haut niveau avec l’arrière-pays. Par ailleurs, le port fait office de plaque tournante centrale des expéditions pour l’ensemble du marché énergétique allemand.

En août, l’APB a également signé un PE avec Niedersachsen Ports, à Wilhelmshaven, en Allemagne.

Ces conventions appuient le PE entre les gouvernements du Canada et de l’Allemagne visant à établir un partenariat énergétique dont l’objectif consiste à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 grâce à une transition vers une énergie sûre, sécurisée, fiable, abordable et durable. Elles appuient également la déclaration d’intention conjointe entre le Canada et l’Allemagne visant l’établissement de l’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, signée le 23 août 2022 à Stephenville (Terre-Neuve).

Dans le cadre du PE, on reconnaît que la coopération en matière de transition vers l’énergie durable procure des avantages mutuels, en plus d’être nécessaire à la prospérité de la communauté internationale.

Le PE souligne également l’importance du rôle que les activités portuaires joueront dans la production, le stockage et l’expédition de carburants propres et de produits manufacturés verts pour les marchés nationaux et intercontinentaux. Il assurera un accès sûr et sécurisé quant au transport de carburants propres, d’énergie verte et d’autres produits entre le Canada et l’Allemagne.

Les ports établiront des liens qui favoriseront la collaboration pour répondre aux besoins émergents des secteurs de l’énergie et de la fabrication du Canada et de l’Allemagne, en mettant l’accent sur la production, le stockage et l’expédition de carburants plus propres comme l’ammoniac vert, l’hydrogène, la biomasse et le gaz naturel renouvelable.

Les ports échangeront des renseignements sur les mises à jour des politiques gouvernementales, la dynamique du marché, l’aménagement d’infrastructures, les avancées technologiques dans le secteur du transport maritime alors que ce dernier passe à des carburants plus propres et à une énergie plus verte, les pratiques optimales en matière de stockage et d’expédition de produits liquides et secs en vrac, en particulier dans les domaines des carburants propres et de l’énergie verte, et les mesures visant à appuyer l’établissement de relations interentreprises entre les importateurs et les exportateurs au Canada et en Allemagne, dans les secteurs de l’énergie et de la fabrication.

À propos du port de Belledune

L’Administration portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau des administrations portuaires du Canada. Chargée de gérer l’infrastructure et les actifs du port de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick (N.-B.), l’APB cherche non seulement à faire progresser la croissance et la prospérité de l’économie, au Canada comme dans la province du Nouveau- Brunswick, mais aussi à réaliser des objectifs en matière de politique publique. Comme il est situé sur l’océan Atlantique, le port de Belledune offre quelques-unes des routes maritimes les plus courtes vers l’Europe.

Doté de quatre terminaux maritimes, de 1 600 acres de terrains à zonage industriel et d’infrastructures modernes de classe mondiale, l’APB se spécialise dans le transport de vrac sec et liquide, ainsi que de marchandises diverses ou cargaisons liées à un projet. Pour avoir d’autres renseignements, consulter portbelledune.ca/?lang=fr.

À propos du port de Hambourg

Le port de Hambourg, troisième port à conteneurs d’Europe, offre une technologie de pointe dans ses installations de manutention et ses systèmes de communication de données. Il s’agit d’un lieu de transbordement central pour le pétrole brut, les produits pétroliers, le charbon et les produits chimiques. Le port dispose d’excellentes connexions ferroviaires et d’installations modernes de chargement des trains, créant ainsi une plateforme centrale de transbordement du charbon pour le marché allemand. Le port apporte une contribution essentielle à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne. Pour avoir d’autres renseignements, consulter hafen-hamburg.de/en/homepage/ (site en anglais).

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

Administration portuaire de Belledune

Lynn Russell, adjointe de direction

russell@portofbelledune.ca

Port of Belledune signs MOU with Port of Hamburg, Germany

 BELLEDUNE, N.B. – The Belledune Port Authority (BPA) has signed a Memorandum of Understanding (MOU) with Germany’s largest seaport, the Port of Hamburg, to collaborate on the movement of dry and liquid bulk commodities, and manufactured products, between Canada and Germany, with a focus on clean fuels and green products.

The Port of Hamburg, located on the River Elbe, about 100 kilometres from the river’s mouth on the North Sea, is positioned as Germany’s leading foreign trade hub with up to 450 million consumers in Europe. It has modern handling facilities, communications systems, efficient transport infrastructure and high-performance transport and hinterland connections, serving as a central shipment hub for the entire German energy market.

In August, the Belledune Port Authority (BPA) has also signed a Memorandum of Understanding (MOU) with Niedersachsen Ports, Wilhelmshaven, Germany.

These agreements support the Memorandum of Understanding between the Governments of Canada and Germany to establish an energy partnership aimed at achieving net-zero emissions by 2050 through a transition to safe, secure, reliable, affordable and sustainable energy. They also support the joint declaration of intent between Canada and Germany to establish a Canada-Germany Hydrogen Alliance signed August 23, 2022, in Stephenville, Newfoundland.

The MOU recognizes that cooperation in transitioning to sustainable energy not only delivers mutual benefits but is also required for the prosperity of the international community.

The MOU recognizes the importance of the role that the Port operations will play in the production, storage and shipment of clean fuels and green manufactured goods, for both domestic and intercontinental markets. The MOU will assure safe and secure access for the movement of clean fuels, green energy and other products between Canada and Germany.

The Ports will form a relationship that will foster collaboration to support the emerging needs of Canada and Germany’s energy and manufacturing sectors, with a focus on the production, storage and shipment of cleaner fuels such as green ammonia, hydrogen, biomass and renewable natural gas.

The Ports will share information on government policy updates, market dynamics, infrastructure developments, technology advancements in the maritime transport sector as it transitions to cleaner fuels and greener energy, best practices on liquid and dry bulk products storage and shipping particularly in the areas of clean fuel and green energy, and actions to support the development of the business-to-business relationships between importers and exporters in Canada and Germany, within the energy and manufacturing sectors.

About the Port of Belledune

The Belledune Port Authority (BPA) is a is part of Canada’s Port Authority network. Tasked with managing the infrastructure and assets of the Port of Belledune in Northern New Brunswick (NB), the BPA’s objectives include not only advancing the growth and prosperity of the economy in both Canada and the province of NB, but also fulfilling public policy objectives. Situated on the Atlantic Ocean, the Port offers some of the shortest sea shipping routes to Europe. Equipped with four marine terminals, 1,600 acres of industrial-zoned land and world-class modern infrastructure, the Port specializes in the transportation of dry and liquid bulk, as well as breakbulk or project cargo. For more information, visit www.portbelledune.ca

About the Port of Hamburg

The Port of Hamburg, the third largest container port in Europe, offers state-of-the-art technology in its handling facilities and data communication systems. The Port of Hamburg is a central transhipment location for crude oil, petroleum products, coal and chemical products. The Port has excellent rail connections and modern train loading facilities, creating a central coal transshipment hub for the German market. The port makes a key contribution towards ensuring a secure energy supply in Germany. For more information, visit https://www.hafen-hamburg.de/en/homepage/.

MEDIA INQUIRIES:

Belledune Port Authority

Lynn Russell, Executive Assistant

russell@portofbelledune.ca