Le port de Belledune signe un protocole d’entente avec le port de Hambourg, en Allemagne

BELLEDUNE (N.-B.) ― L’Administration portuaire de Belledune (APB) a signé un protocole d’entente (PE) avec la plus grande installation maritime d’Allemagne, le port de Hambourg. Le PE vise la collaboration des deux ports dans le transport de marchandises sèches et liquides en vrac, ainsi que de produits manufacturés, entre le Canada et l’Allemagne, en mettant l’accent sur les carburants propres et les produits écologiques.

Le port de Hambourg, situé sur l’Elbe, à une centaine de kilomètres de l’embouchure du fleuve sur la mer du Nord, constitue la première plateforme de commerce extérieur de l’Allemagne avec jusqu’à 450 millions de consommateurs en Europe. Il dispose d’installations de manutention modernes, de systèmes de communication, d’une infrastructure de transport efficace, et de liaisons portuaires et de haut niveau avec l’arrière-pays. Par ailleurs, le port fait office de plaque tournante centrale des expéditions pour l’ensemble du marché énergétique allemand.

En août, l’APB a également signé un PE avec Niedersachsen Ports, à Wilhelmshaven, en Allemagne.

Ces conventions appuient le PE entre les gouvernements du Canada et de l’Allemagne visant à établir un partenariat énergétique dont l’objectif consiste à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 grâce à une transition vers une énergie sûre, sécurisée, fiable, abordable et durable. Elles appuient également la déclaration d’intention conjointe entre le Canada et l’Allemagne visant l’établissement de l’Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène, signée le 23 août 2022 à Stephenville (Terre-Neuve).

Dans le cadre du PE, on reconnaît que la coopération en matière de transition vers l’énergie durable procure des avantages mutuels, en plus d’être nécessaire à la prospérité de la communauté internationale.

Le PE souligne également l’importance du rôle que les activités portuaires joueront dans la production, le stockage et l’expédition de carburants propres et de produits manufacturés verts pour les marchés nationaux et intercontinentaux. Il assurera un accès sûr et sécurisé quant au transport de carburants propres, d’énergie verte et d’autres produits entre le Canada et l’Allemagne.

Les ports établiront des liens qui favoriseront la collaboration pour répondre aux besoins émergents des secteurs de l’énergie et de la fabrication du Canada et de l’Allemagne, en mettant l’accent sur la production, le stockage et l’expédition de carburants plus propres comme l’ammoniac vert, l’hydrogène, la biomasse et le gaz naturel renouvelable.

Les ports échangeront des renseignements sur les mises à jour des politiques gouvernementales, la dynamique du marché, l’aménagement d’infrastructures, les avancées technologiques dans le secteur du transport maritime alors que ce dernier passe à des carburants plus propres et à une énergie plus verte, les pratiques optimales en matière de stockage et d’expédition de produits liquides et secs en vrac, en particulier dans les domaines des carburants propres et de l’énergie verte, et les mesures visant à appuyer l’établissement de relations interentreprises entre les importateurs et les exportateurs au Canada et en Allemagne, dans les secteurs de l’énergie et de la fabrication.

À propos du port de Belledune

L’Administration portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau des administrations portuaires du Canada. Chargée de gérer l’infrastructure et les actifs du port de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick (N.-B.), l’APB cherche non seulement à faire progresser la croissance et la prospérité de l’économie, au Canada comme dans la province du Nouveau- Brunswick, mais aussi à réaliser des objectifs en matière de politique publique. Comme il est situé sur l’océan Atlantique, le port de Belledune offre quelques-unes des routes maritimes les plus courtes vers l’Europe.

Doté de quatre terminaux maritimes, de 1 600 acres de terrains à zonage industriel et d’infrastructures modernes de classe mondiale, l’APB se spécialise dans le transport de vrac sec et liquide, ainsi que de marchandises diverses ou cargaisons liées à un projet. Pour avoir d’autres renseignements, consulter portbelledune.ca/?lang=fr.

À propos du port de Hambourg

Le port de Hambourg, troisième port à conteneurs d’Europe, offre une technologie de pointe dans ses installations de manutention et ses systèmes de communication de données. Il s’agit d’un lieu de transbordement central pour le pétrole brut, les produits pétroliers, le charbon et les produits chimiques. Le port dispose d’excellentes connexions ferroviaires et d’installations modernes de chargement des trains, créant ainsi une plateforme centrale de transbordement du charbon pour le marché allemand. Le port apporte une contribution essentielle à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne. Pour avoir d’autres renseignements, consulter hafen-hamburg.de/en/homepage/ (site en anglais).

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

Administration portuaire de Belledune

Lynn Russell, adjointe de direction

russell@portofbelledune.ca