Denis Caron, président et chef de la direction du port de Belledune, avec Allard Castelein, chef de la direction du port de Rotterdam
Rotterdam, Pays-Bas – L’Administration portuaire de Belledune (APB) a signé aujourd’hui un protocole d’entente avec le port de Rotterdam afin de collaborer au transport de marchandises sèches et liquides en vrac et de produits manufacturés entre le Canada et les Pays-Bas, en mettant l’accent sur les produits verts et les carburants propres, en particulier l’hydrogène.
Les PDG des deux ports ont signé l’accord aujourd’hui lors du Sommet mondial de l’hydrogène à Rotterdam, aux Pays-Bas, en présence du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs.
Denis Caron, PDG de l’APB, explique que l’accord établit une route commerciale directe avec l’un des plus grands marchés de l’énergie propre en Europe.
« Il s’agit de la dernière étape de notre parcours visant à apporter des solutions énergétiques durables au monde entier », a déclaré M. Caron. « Cet accord reconnaît les avantages d’une collaboration dans le développement de la technologie, de l’infrastructure et des corridors d’exportation et d’importation de l’hydrogène propre à partir du port de Belledune. »
« En raison de sa forte demande, l’Europe aura toujours besoin d’importer de l’énergie », a ajouté René van der Plas, directeur du port international de Rotterdam. « Comme nous sommes le plus grand port énergétique d’Europe, nous mettons activement en place des voies commerciales pour les énergies renouvelables, comme l’hydrogène. Nous sommes en contact avec des pays et des entreprises du monde entier, et Belledune, au Nouveau-Brunswick, est un port très prometteur en ce qui concerne son potentiel d’exportation d’hydrogène. »
« Le Nouveau-Brunswick est bien placé pour être la porte d’entrée énergétique du Canada vers l’Europe et un acteur à part entière de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle provinciale, nationale et mondiale », a déclaré le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. « En travaillant avec des partenaires clés comme l’Administration portuaire de Belledune, je suis confiant que notre vision énergétique attirera de nouvelles occasions d’affaires, créera de nouvelles chaînes d’approvisionnement en énergie et de nouveaux emplois, et stimulera la croissance économique. »
Cet accord fait suite à deux protocoles d’accord similaires sur le commerce des énergies propres entre l’APB et les ports allemands de Wilhelmshaven et de Hambourg, signés en 2022.
Ces accords soutiendront le projet du Hub d’énergie verte de l’APB, un district de développement spécial pour les projets d’énergie propre et les industries complémentaires à faible émission de carbone.
En août, l’APB a annoncé un accord avec Cross River pour développer une installation d’hydrogène alimentée par de l’énergie certifiée verte qui produirait de l’ammoniac pour l’exportation. Les expansions prévues créeront une capacité supplémentaire pour desservir les marchés locaux, nationaux et internationaux. L’installation sera située dans le Hub d’énergie verte du port.
Le protocole d’entente avec Rotterdam renforcera le partenariat bilatéral des ports dans le but de répondre aux besoins énergétiques du Canada et des Pays-Bas, en mettant l’accent sur la production, le stockage et l’expédition de carburants plus propres tels que l’ammoniac vert, l’hydrogène, la biomasse et le gaz naturel renouvelable.
L’accord permet également aux ports d’étudier les possibilités de développement d’infrastructures, d’innovations et d’avancées technologiques dans le secteur du transport maritime à mesure qu’il passe à des carburants plus propres et à une énergie plus verte, de meilleures pratiques en matière de stockage et d’expédition de produits liquides et secs en vrac, en particulier dans les domaines des carburants propres et de l’énergie verte, et de soutien au développement de relations entre importateurs et exportateurs au Canada et aux Pays-Bas.
Pour les demandes de renseignements des médias:
Andrea Frascione
Directrice des communications et du marketing
Port de Belledune
514-823-9543
Sjaak Poppe
Porte-parole, transition énergétique
Port de Rotterdam
+31 (0)6 224 66 553
À propos du port de Belledune
L’Administration portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau des administrations portuaires du Canada. Chargée de gérer l’infrastructure et les biens du port de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick (NB), l’APB a pour objectifs non seulement de favoriser la croissance et la prospérité de l’économie du Canada et de la province du NB, mais aussi d’atteindre des objectifs de politique publique. Situé sur l’océan Atlantique, le port offre certaines des routes maritimes les plus courtes vers l’Europe. Doté de quatre terminaux maritimes, de 1 600 acres de terrains zonés industriels et d’une infrastructure moderne de classe mondiale, le port se spécialise dans le transport de vrac sec et liquide, ainsi que de marchandises diverses ou de projets. Pour plus d’informations, visitez le site www.portbelledune.ca
À propos du port de Rotterdam
L’objectif de l’Autorité portuaire de Rotterdam est de renforcer la position concurrentielle du port de Rotterdam en tant que plateforme logistique et complexe industriel de classe mondiale en termes de taille et de qualité. L’autorité portuaire de Rotterdam a la capacité et la volonté d’avoir un impact et se concentre donc sur l’accélération de la durabilité dans le port et est un partenaire dans la numérisation du port et des chaînes logistiques. Les tâches principales de l’Autorité portuaire de Rotterdam sont le développement, la gestion et l’exploitation durables du port, le maintien d’une manutention fluide et sûre de la navigation et le soutien de la résilience future du port de Rotterdam. Zone portuaire : 12 500 hectares (terre et eau, dont environ 6 000 hectares de sites industriels). Débit de marchandises : environ 467 millions de tonnes de marchandises par an. Transport maritime : environ 30 000 navires de mer et 100 000 navires terrestres par an. Pour plus d’informations, consultez le site www.portofrotterdam.com
Denis Caron, président et chef de la direction du port de Belledune, avec Allard Castelein, chef de la direction du port de Rotterdam
Contactez-nous
-
112 prom. Shannon
Belledune, Nouveau-Brunswick
Canada E8G 2W2 -
Tél: +1 506.522.1200
-
Courriel: [email protected]
Web: www.portofbelledune.ca
Nouvelles
- Tarifs portuaires Avis de révision tarifaire26 octobre 2023 - 8:00
- Loi sur l‘accès à l’information – Rapport annuel 2022-202325 octobre 2023 - 10:31
- Loi sur la protection des renseignements personnels – Rapport annuel 2022-202325 octobre 2023 - 10:16
Reconnaissance
Le Port de Belledune est situé sur des terres non cédées appartenant traditionnellement aux peuples Mi’gmaq. L’entreprise étant située au Nouveau-Brunswick, nous reconnaissons que les terres de la province sont des terres non cédées appartenant traditionnellement aux peuples Mi’gmaq, Wolastoqiyik et Passamaquoddy.