Premier navire au Port de Belledune en 2009
L’Administration portuaire de Belledune (APB) a officiellement accueilli le capitaine Kirk J. Taylor, commandant de l’Acadian, le premier navire à jeter l’ancre au Port de Belledune en 2009.
L’Acadian, qui est immatriculé au Canada, a pris son chargement au Port de Saint John, au Nouveau Brunswick. L’agent du navire est Kent Line Ltd., représenté par MM. Aaron Burns et Mike Gilbert. L’Acadian a accosté au Port de Belledune dans l’après-midi du 3 janvier 2009, où il décharge actuellement environ 25 000 tonnes de diesel. La prochaine escale de l’Acadian sera le Port de Saint John, au Nouveau Brunswick.
M. Rayburn Doucett, président-directeur général de l’APB, a offert un cadeau commémoratif au capitaine ¬¬¬¬¬¬Taylor lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aux bureaux administratifs de l’Administration portuaire de Belledune.
M. Doucett a également profité de l’occasion pour accueillir le capitaine au Port de Belledune, ainsi que pour remercier le personnel et le conseil d’administration pour leur soutien continu. Il a par ailleurs déclaré que « l’année 2008 a été une année exceptionnelle, au cours de laquelle un grand nombre de records ont été battus, même après trois années sans précédent. Cent douze navires ont accosté au Port de Belledune en 2008, ce qui constitue le plus grand nombre de navires à jeter l’ancre au Port en une seule année depuis 2002! Nous commençons l’année 2009 avec enthousiasme puisque des possibilités de développement économique intéressantes se profilent à l’horizon. Nous prévoyons, encore cette année, un surplus substantiel, notamment grâce à une bonne gestion et à des directives efficaces de la part du conseil d’administration. »
Le capitaine Taylor a fait les louanges du Port de Belledune en affirmant que celui-ci était « un port facile à naviguer et doté d’installations formidables. L’accès à des remorqueurs et la disponibilité des pilotes sont grandement appréciés, et font de notre passage au Port de Belledune un grand plaisir. »
De nombreux entrepreneurs ont assisté à la cérémonie, y compris le président de l’APB, M.Claude Doucet, et deux membres du conseil d’administration, MM. Léo Cormier et Albert Doucet, qui ont accueilli le capitaine et son équipage dans la communauté. Des représentants de Sutherland Excavating Ltd. et d’autres exploitants de terminaux étaient également présents.