PREMIER NAVIRE AU PORT DE BELLEDUNE EN 2010

Belledune (N.-B.) – L’Administration portuaire de Belledune (APB) a officiellement accueilli le capitaine Oleksiy Kirdoglo, commandant du MS Victoriaborg, le premier navire à jeter l’ancre au Port de Belledune en 2010.

Le MS Victoriaborg, un navire transportant des marchandises diverses, est enregistré au port de Delfzijl, aux Pays Bas. L’agent du navire est Calypso Marine Agency, représenté par M. Raymond Corbin. Le MS Victoriaborg a accosté au Port de Belledune dans l’après midi du 2 janvier 2010, jetant la première amarre à terre à 12 h 15, où il charge actuellement environ 8 100 tonnes de granulés de bois. Le navire doit repartir pour l’Europe plus tard dans la journée.

M. Rayburn Doucett, président directeur général de l’APB, a offert un cadeau commémoratif au capitaine Kirdoglo lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aux bureaux administratifs de l’Administration portuaire de Belledune le 4 janvier.

M. Doucett a également profité de l’occasion pour accueillir le capitaine au Port de Belledune, ainsi que pour remercier le personnel et le conseil d’administration pour leur soutien continu. Il a par ailleurs déclaré que « l’année 2009 a été une année exceptionnelle, au cours de laquelle un grand nombre de records ont été battus, même après quatre années records sans précédent. Cent vingt quatre navires ont accosté au Port de Belledune en 2009, ce qui représente une augmentation de dix pour cent par rapport au total de l’année dernière et vient s’ajouter aux 2 627 722 tonnes de marchandises manipulées, soit une hausse de 214 117 tonnes – une année couronnée de succès.  Nous commençons l’année 2010 avec enthousiasme puisque des possibilités de développement économique intéressantes se présentent à l’horizon. Nous prévoyons, encore cette année, un surplus considérable, principalement grâce aux efforts de coopération de nos exploitants de terminaux, d’Arrimage de l’Est du Canada, de Xstrata Zinc Brunswick Smelter et d’Énergie NB. »

Le capitaine Kirdoglo a louangé le Port de Belledune en affirmant que celui-ci était « un port facile à naviguer et doté d’installations formidables. L’accès à des remorqueurs et la disponibilité des pilotes sont grandement appréciés, et font de notre passage au Port de Belledune un grand plaisir.»

Le président de l’APB et M. Claude Doucet, qui ont accueilli le capitaine et son équipage dans notre localité, ont assisté à la cérémonie, de même que M. Léo Cormier et M. Basile Chiasson, directeurs de l’APB, Nick Duivenvoorden, maire de Belledune, M. Chris Fisher, représentant de Shaw Group Limited, M. Donald Roy, d’Arrimage de l’Est du Canada, des représentants d’autres intervenants et d’autres exploitants de terminaux du Port de Belledune.

— 30 —