Le rôle fructueux du port de Belledune au sommet mondial de l’hydrogène
aux Pays-Bas
Le 31 mai 2023 • Andrea Frascione
Directrice, Marketing et Communications
Ensemble, nous avons saisi cette opportunité le 10 mai dernier, lorsque l’autorité portuaire de Belledune et le port de Rotterdam ont signé un protocole d’accord.
Il n’y a pas si longtemps, de nombreux pays hésitaient à considérer l’énergie éolienne comme un complément ou un remplacement viable des sources d’énergie traditionnelles. Et pourtant, nous voici en train de parler d’ammoniac et de l’utilisation de petites centrales nucléaires modulaires pour créer ce que l’industrie appelle de l’hydrogène « violet », par opposition à l’hydrogène « bleu » qui provient du gaz et à l’hydrogène « vert », la forme la plus pure de toutes, qui est dérivée de l’eau (H2O). Il s’agit d’un composé dont les Maritimes disposent en abondance, notamment le site du port de Belledune, qui est idéal non seulement en raison de sa masse terrestre disponible et de sa proximité avec une grande étendue d’eau, mais aussi en raison de sa capacité à exporter facilement le produit une fois qu’il est généré, par la route, le rail et la mer. Avec des routes maritimes directes vers l’Europe du Nord sur une distance d’environ 2 800 milles nautiques et un terminal en eau profonde libre de glace toute l’année, Belledune est un partenaire idéal pour le port de Rotterdam. Ensemble, nous avons saisi cette opportunité le 10 mai dernier, lorsque l’autorité portuaire de Belledune et le port de Rotterdam ont signé un protocole d’accord.
Le port de Rotterdam est le plus grand d’Europe, avec 467,4 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2022. Il accueille chaque année environ 30 000 navires de mer et 120 000 bateaux de navigation intérieure. Sa superficie de 12 600 hectares est inégalée et l’année dernière encore, la demande de carburant, de gaz, de méthanol et de gaz naturel léger (GNL) a augmenté de 6,3 % par rapport à 2021. En outre, le port de Rotterdam est le terminal entièrement automatisé le plus avancé au monde. Nous sommes fiers d’y être associés et espérons bénéficier de certaines des précieuses connaissances de son administration au fur et à mesure que Belledune développera ses activités.
L’avenir est prometteur, comme on dit, et il sera alimenté de manière intelligente ! En rencontrant certains acteurs canadiens clés des provinces de l’Atlantique et du littoral québécois, nous sommes conscients que la course à la production et à l’exportation d’hydrogène sera probablement une course à la concurrence dans certains cas, certes, mais surtout, et sans précédent, une histoire de réalisation d’une vision commune. La reconnaissance de Belledune en tant que partenaire de Rotterdam est la première d’une longue série d’étapes sur ce chemin vert et collaboratif pour l’avenir de notre planète. La valeur du Nouveau-Brunswick en tant que partenaire commercial est indéniable ; il suffit de l’exploiter.