Guidés par notre récent Plan directeur et soutenus par nos partenaires, les collectivités environnantes et les détenteurs de droits autochtones, nous relevons le défi du changement climatique grâce à un plan de transition ambitieux qui promet des solutions durables pour notre région et le monde.
Processus du Pan directeur 2052
À la fin de 2020, le Port a lancé un processus de planification à long terme pour orienter l’expansion future. De concert avec des experts du transport maritime et de l’énergie verte, nous avons élaboré une vision : un port dynamique et hautement diversifié qui stimulera la croissance et la prospérité tout en facilitant une transition économique verte dans le nord de la province.
Cette vision a été validée au moyen d’un processus de mobilisation qui a permis de recueillir les commentaires des intervenants communautaires, des détenteurs de droits autochtones et des partenaires, locataires et clients du Port.
Principaux facteurs déterminants du plan
- Durabilité de l’environnement
- Possibilités rendues possibles grâce au changement climatique et aux nouvelles activités
Développement industriel
- Possibilités de trouver de nouveaux partenaires industriels qui évoluent de manière durable
Innovation technologique
- Possibilités de trouver des partenaires adaptés à la région qui adoptent des procédés industriels hautement productifs et à faible coût
Gouvernance
- Possibilités d’établir des partenariats privé-public afin de tirer profit des investissements dans des projets d’infrastructure pluriannuels
Politique
- Possibilités de jumeler et de renforcer les politiques provinciales et fédérales afin d’établir un régime de développement clair et attrayant pour la région
Détenteurs de droits autochtones et intervenants communautaires
- Possibilité de favoriser la compréhension et le soutien grâce à un dialogue constructif et à de nouveaux partenariats
Phases d’expansion
Phase I, de 2022 à 2032 : optimisation de la vitesse de traitement et activation de nouveaux usages
- Trouver de nouveaux utilisateurs industriels qui s’appuient sur le transport maritime afin de tirer parti de l’infrastructure existante et de transporter des marchandises supplémentaires.
- Mener des opérations portuaires « vertes » dans la plus grande mesure possible
- Établir un groupe d’activités industrielles qui comprend l’importation et l’exportation de matières traitées ainsi que les produits en vrac liquide et sec traditionnels.
- Explorer les possibilités de créer un carrefour d’énergie verte grâce à de nouveaux partenariats et accords, et en travaillant avec les organismes de réglementation pour jeter les bases de projets de développement uniques au Nouveau-Brunswick.
- Examiner les possibilités de développer les biens-fonds commerciaux à haute visibilité et industriels légers à de nouveaux emplacements sur les terres du Port.
Phase II, de 2032 à 2052 : établissement d’un district vert et diversification du Port
- Établir l’Administration portuaire de Belledune comme chef de file dans le domaine de l’énergie verte et des procédés industriels écologiques.
- Trouver le juste équilibre entre les utilisateurs axés sur le transport maritime et les autres activités commerciales et industrielles.