top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
summer.jpg

PLAN DIRECTEUR

LES CINQ PREMIÈRES ANNÉES

L’implémentation réussie du « MDP » nécessitera la mise en oeuvre diligente des recommandations
suivantes à l’échelle du port et des districts au cours des cinq premières années.

Plan à l’échelle du port

Gouvernance et administration

  1. Créer un Comité directeur du « MDP ».

  2. Élaborer et inaugurer un Processus d’approvisionnement standardisé pour les ententes commerciales.

  3. Adopter une Stratégie globale pour la disposition de terres.

  4. Intégrer et faire respecter les garanties de débit de fret prévues dans les ententes commerciales.

  5. Établir un Comité sur les ententes commerciales afin d’administrer les ententes commerciales et d’assurer la conformité.

  6. Travailler avec les collectivités des Premières nations pour accroître les possibilités de partenariat.

 

Protection des ressources régionales

Eau douce

  1. Réaliser et mettre à jour périodiquement une étude prospective sur l’eau douce afin d’évaluer les prévisions de demande sur 5 à 10 ans.

  2. Participer activement aux conversations entourant l’avenir du réseau d’eau douce de Glencore.

  3. Maintenir l’accès aux volumes d’eau actuels du système de Glencore et négocier l’accès à un volume supplémentaire.

  4. Garantir l’accès exclusif à la capacité latente disponible dans le réseau d’eau douce d’Énergie NB et utiliser les fonds de tiers pour financer l’achat et l’installation de nouvelles pompes afin d’augmenter la capacité de pompage d’eau douce.

 

Électricité

  1. Continuer à requérir l’exploitation de la Centrale de Belledune au-delà de 2030 grâce à une transition du charbon vers une alternative neutre en carbone.

  2. Sécuriser l’accès à une énergie verte abordable grâce à la poursuite d’un projet de microréseau au port en partenariat avec Énergie NB.

  3. Promouvoir les projets existants et nouveaux d’énergie éolienne et solaire dans la région.

  4. Étudier la possibilité d’implanter une centrale biomasse et/ou d’installer des petits réacteurs modulaires

 

Infrastructure maritime

  1. Programmer tous les terminaux à leur capacité pratique maximale:

  • Solliciter et sécuriser d’important(s) utilisateurs(s) pour les Terminaux 1 et 2; et

  • Veiller avec QSL à la sécurisation de volumes supplémentaires de fret pour les Terminaux 3 et 4.

Changement climatique et résilience

  1. Mener des études de faisabilité pour de nouvelles options d’infrastructures résilientes riveraines et terrestres au port, contrant les paramètres climatiques à forte probabilité d’événements.

  2. Élaborer un ensemble de normes de planification à l’échelle du port qui intègre le changement climatique et la résilience dans les travaux d’infrastructure.

  3. Finaliser et mettre en oeuvre un Plan d’action sur le changement climatique.

 

Gérance de l’environnement

 

  1. Établir un dialogue approfondi avec les régulateurs concernant les futurs projets au port.

  2. Élaborer, lancer et maintenir une Politique environnementale.

  3. Intégrer une structure d’incitatifs financiers au sein des ententes commerciales pour encourager les promoteurs à poursuivre la gérance environnementale au-delà des exigences légales et réglementaires

 

Plan à l’échelle des districts

District du vrac liquide et sec, Ro-Ro

  1. Acquérir les terrains où est située l’installation de manutention en vrac de Glencore.

  2. Adopter une approche multi-usage afin de développer le district.

  3. Réutiliser les infrastructures existantes de manutention et d’entreposage des matériaux en vrac, dans la mesure du possible.

  4. Préserver des droits de passage sur l’ensemble du district pour accueillir la future implantation connexions terrestres.

  5. Améliorer l’utilisation du Parc d’entreposage de vrac liquide.

 

District de l’industrie maritime

  1. Réserver de grandes parcelles pour le développement du district.

  2. Établir un partenariat avec les autorités provinciales et fédérales pour créer et mettre en oeuvre un programme sur les mesures incitatives visant à attirer des locataires industriels clés au port.

 

District de l’industrie légère

  1. Privilégier les entreprises d’industrie légère dont les activités sont complémentaires aux activités maritimes du port.

 

District du carrefour

  1. Établir un partenariat avec les autorités fédérales et provinciales pour s’aligner, élaborer et commercialiser des mesures incitatives pour le développement vert par des tiers.

  2. Lancer une campagne de marketing dédiée à la sollicitation de nouveaux développements verts.

  3. Accorder la priorité aux développements verts qui complètent les autres activités du port et qui peuvent s’accroître à mesure que le marché mûrit.

  4. Inciter les investissements de tiers dans les infrastructures de microréseaux et de potentiels projets d’énergie verte, tant au port que dans toute la région.

District du développement commercial à haute visibilité

  1. Mener une étude de marché commerciale ciblée pour comprendre la demande locale et déterminer l’utilisation et l’échelle appropriées d’un potentiel développement commercial à haute visibilité.

  2. Sécuriser un partenaire pour gérer conjointement un projet pilote de développement commercial.

bottom of page